Publications issues du congrès 2014

Se doper pour travailler

(R. Crespin, D. Lhuilier & G. Lutz, dir.), Collection Clinique du travail, Éditions Erès, 2017, 350p

Cet ouvrage collectif entend éclairer sous un nouveau jour les liens multiples entre activité de travail, consommations d’alcool, de drogues et de médicaments, santé, prévention et action publique. Il met en questions nombre d’affirmations répétées telles que « ces consommations sont risquées pour la santé et la sécurité », « elles nuisent à la production »… Tout au contraire, les auteurs montrent qu’elles peuvent prévenir d’autres risques au travail, et être, dans certaines conditions, des instruments de la production.


Pour aller plus loin : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4032/se-doper-pour-travailler

Achat en ligne

Travail(s), santé et usages de substances psychoactives

(Crespin R., Lutz G. & Hautefeuille M.), Revue Psychotropes (n°21/1), Édition De Boeck Supérieur, 2015, 128p

Les cinq articles de ce dossier partagent une même interrogation sur les limites du paradigme addictologique pour rendre compte des interrelations entre le travail et les usages de produits psychotropes et fonder les actions de prévention. Ces différentes recherches permettent de mieux repérer ce sur quoi butent les actions de prévention et ce qu’elles occultent de la complexité des interrelations entre les usages de produits, légaux ou illégaux, et la diversité des mondes du travail.


Pour aller plus loin : http://www.cairn.info/revue-psychotropes-2015-1.htm

Achat en ligne

Faire avec les drogues. Quelles interventions ?

(Lutz G. & Roche P.). Nouvelle revue de psychosociologie (n°21), Éditions Erès, 2016, 197p

Que savons-nous des hommes et des femmes qui s’inscrivent dans la prévention et la réduction des risques ? Que savons-nous de leur travail, qu’il soit professionnel, bénévole, militant ? Que savons-nous des outils qu’ils mettent en œuvre et des nouveaux dispositifs qu’ils expérimentent ? Qu’advient-il des principes qui structurent leur pratique et des valeurs auxquelles ils se réfèrent à l’épreuve de la professionnalisation et de l’institutionnalisation ? Ce dossier de la Nouvelle Revue de Psychosociologie interroge les différents sens de l’usage moins pour eux-mêmes que pour répondre à ces questions.


Pour aller plus loin : https://www.editions-eres.com/ouvrage/3784/faire-avec-les-drogues

Achat en ligne