Gérard Valléry

Biographie

Gérard Valléry est Professeur de psychologie du travail et ergonomie à l’Université de Picardie-Jules Verne d’Amiens. Il dirige la filière psychologie du travail et ergonomie. Ses travaux de recherche-action portent principalement sur l’ergonomie des services, le développement des TIC et la conduite de projet organisationnel. Il a créé un DU spécialisé sur les questions du stress et de la santé au travail.

Dans le cadre de ses recherches, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont notamment : « Les risques psychosociaux » (avec Sylvain Leduc, Collection: Que sais-je ? Sociologie et Sciences de l’éducation, PUF, 2014) et « Ergonomie, conception de produits et services médiatisés » (dir., Collection: Travail humain (le), PUF, 2010).

 

Focus sur l’ouvrage « Les risques psychosociaux » (avec Sylvain Leduc, Collection: Que sais-je ? Sociologie et Sciences de l’éducation, PUF, 2014). https://www.puf.com/content/Les_risques_psychosociaux

Les conditions de travail se sont globalement aggravées en France et en Europe. Rançon des logiques gestionnaires mises en œuvre au sein des organisations, la souffrance au travail a aussi changé de nature : stress, harcèlement sexuel et/ou moral, violence entre les personnels, violence externe (exercée par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre de salariés), burn-out, addictions, etc. sont de nouveaux maux du travail.

Depuis le milieu des années 2000, cette réalité est appréhendée sous le terme de « risques psychosociaux » ou RPS. Des recherches et interventions de plus en plus nombreuses sur les situations de travail qui génèrent ces souffrances ont permis l’émergence de concepts et d’outils pour analyser, évaluer et surtout prévenir ces risques ; cet ouvrage en dresse un panorama unique à ce jour, aussi éclairant qu’utile.

 

Focus sur l’ouvrage « Ergonomie, conception de produits et services médiatisés » (dir., Collection: Travail humain (le), PUF, 2010). https://www.puf.com/content/Ergonomie_conception_de_produits_et_services_médiatisés

L’objectif de cet ouvrage est de fournir le panorama le plus large possible des travaux francophones actuels menés en ergonomie de conception de produits (en particulier les systèmes interactifs) pour des situations professionnelles (centrées sur l’activité, la formation) ou hors travail (loisirs, éducatives), et sur l’étude des activités de services médiatisées. L’ouvrage apporte un ensemble riche et diversifié de connaissances, et des repères à la fois méthodologiques et pratiques sur les évolutions thématiques actuelles traitées en ergonomie, comme la prise en compte des émotions dans l’analyse de l’activité et la conception, l’expérience « utilisateur », l’informatique ubiquitaire et ses applications à l’habitat domestique, les communautés « en ligne » ou encore la conception de produits ludo-éducatifs ou de systèmes à base de « réalité augmentée ». Il propose également des éclairages sur les liens entre l’ergonomie et d’autres disciplines impliquées dans la conception de produits, comme le design et le marketing.

Le public visé par cet ouvrage comprend les ergonomes, chercheurs et praticiens, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à l’analyse des activités humaines, à la conception et l’évaluation de produits ou de services (designers, sociologues, spécialistes du marketing, concepteurs informaticiens, etc.).

Toutes les sessions par Gérard Valléry