Maria-Elizabeth Antunes

Maria-Elizabeth Antunes

antuneslima15@gmail.com

Biographie

Maria Elizabeth Antunes Lima est psychologue, professeure et chercheure au Brésil. Elle a réalisé son doctorat en Sociologie du Travail à l’Université de Paris-Dauphine (Paris IX) en 1992 et son post-doctorat en Clinique de l’Activité, au Conservatoire National des Arts et Métier (CNAM) en 2012. Elle est professeure retraitée de l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) et travaille actuellement au Centre Universitaire Novos Horizontes (Minas Gerais – Brésil). Elle a toujours travaillé dans le domaine de la Psychologie du Travail et de la Santé Mentale au Travail. Parmi ses thèmes de recherche, l’usage de substances psychoactives au travail occupe une place importante.

 

Focus sur l’ouvrage collectif Alcool e trabalho – revisitando conceitos à luz de novas descobertas. Curitiba: Editora Juruá. 2015. (sous la direction de Maria Elizabeth Antunes Lima & Rosangela Maria de Almeida Camarano Leal.

Cet ouvrage est le fruit d’une longue recherche qui dura huit ans et dont le point de départ fut une étude épidémiologique effectuée dans un centre de prise en charge de la dépendance chimique dans lequel ont été identifiées diverses catégories professionnelles et une présence significative de cas d’alcoolisme. Par la suite, des études qualitatives furent réalisées dans le cadre de ces catégories dont l’objectif était d’identifier les raisons possibles de l’indice élevé d’alcoolisme révélé durant la première étape. Les résultats atteints ont permis une avancée considérable par rapport aux études menées sur ce thème car ils ont surmonté les conceptions traditionnelles à propos de la dépendance et ont permis un dialogue fructueux avec d’autres disciplines, surtout celles du domaine des Sciences Sociales. Les perspectives créées par ces résultats sont prometteuses et peuvent contribuer à l’apport de nouveaux éléments pour penser le diagnostic et la prévention de l’alcoolisme dans les contextes de travail.

 

Focus sur l’article Les substances psychoactives au travail : de l’usage fonctionnel à l’addiction dans l’ouvrage Se doper pour travailler. Sous la direction de Crespin, R; Lhuilier, D. & Lutz, G. Editions Erès. 2017 https://www.editions-eres.com/ouvrage/4032/se-doper-pour-travailler

L’article traite d’un aspect essentiel relatif au thème de l’usage de substances psychoactives (SPA) au travail: le fait que cet usage peut être continu et dépourvu de conséquences majeures, ni pour l’usager et ni pour la réalisation du travail, mais il peut aussi – dans certaines circonstances – mener à un comportement addictif. Le propos est celui de classer ces deux façons de consommer ces substances en usage fonctionnel et usage dysfonctionnel: dans le premier cas, les SPA deviennent une sorte d’outil de travail et ne portent pas atteinte à sa réalisation, même si le rapport du sujet avec son activité est plutôt adaptative; dans le deuxième cas, on constate un changement important de la façon de consommer la substance qui finit par rendre difficile – voire empêcher – l’exécution des tâches.

Toutes les sessions par Maria-Elizabeth Antunes