Pierre Chapard

Pierre Chapard

Biographie

Pierre Chappard est coordinateur du Réseau Français de Réduction des risques et président de PsychoACTIF (https://www.psychoactif.org/forum/index.php). Il a été président d’Act Up – Paris de 2009 à 2011.

Ses activités et sa réflexion portent sur les usages de drogues et la prévention des risques du point de vue des consommateurs. Il a contribué à plusieurs articles et ouvrages sur la Rdr (réduction des risques) dont notamment : « L’aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie » (avec Alain Morel, Jean-Pierre Couteron, Anne Coppel, Bruno Spire et al., Collection : Aide-Mémoire, Dunod, 2012).

Il anime, avec Jean-Pierre Couteron, le blogue « Pour un monde 100 drogues » sur LeMonde.fr.

 

Focus sur l’ouvrage « L’aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie » (avec Alain Morel, Jean-Pierre Couteron, Anne Coppel, Bruno Spire et al., Collection : Aide-Mémoire, Dunod, 2012) https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/aide-memoire-reduction-risques-en-addictologie

Face aux drogues et aux addictions, il faut d’abord chercher les solutions pour réduire les risques et les dommages de leurs usages plutôt que de vouloir les éliminer à tout prix. Tel est le fondement de la « réduction des risques ». Une stratégie efficace tant pour les personnes que pour la santé publique et la société tout entière. Cet ouvrage aborde pour la première fois la réduction des risques dans toutes ses dimensions, historique, conceptuelle, pratique et institutionnelle. Son objectif est de contribuer au développement des actions et des programmes, de soutenir les services et les innovations qui peuvent mieux aider les individus, mieux répondre aux besoins des populations, mieux sensibiliser et former les professionnels.

 

Focus sur le forum « Drogues et travail » du site psychoacifs.org

Nous vous invitons à lire directement les échanges sur le site : https://www.psychoactif.org/forum/f66-p1-Drogues-travail.html

Toutes les sessions par Pierre Chapard